Le 21 avril 2016, Mario nous a quitté. Son souffle s’est éteint! La vie s’est arrêtée. Il ne souffre plus!
Je veux vous parler de lui, à vous tous ici présent qui l’avez connu, je veux vous parler de cet homme que nous aimons profondémment!
Mario était un aidant! Il avait une facilité de communiquer avec les gens plus démunis. Ses 23 années de travail l’ont amené au Pavillon Duguay, adultes ayant des problèmes de santé mentale, au centre jeunesse, jeunes en difficulté et à la maison Parenfant. Il leur a apporté beaucoup de bonheur, de réconfort, d’amour! Il les a guidé avec son coeur et son instinct! Son grand sens du devoir, de la justice, de la droiture, ont fait de lui un grand protecteur et défenseur auprès de ces jeunes, adultes et enfants. Bien souvent, dans la recherche de la vérité et du soucis de la personne, lui-même s’est heurté à des injustices.
Mario était un être instense, hypersensible, rempli d’émotions, il n’avait pas de demi-mesure. Il était un homme de principes.
Il va tellement nous manquer!
Le sport, surtout le football, a marqué sa vie!! #69. D LINE.
Jouer aux cartes avec son père, surtout au poker était un grand bonheur pour lui! Le cribble, le scrabble, les soirées cinéma, la série Game of thrones, les joutes de hockey, de foot, discuter actualité, politique, animait nos rencontres. Il était à l’affût de tout. Le jeu Dungeons & Dragons a été une grande passion pour lui. L’amour de la musique, de chansons qui nous prenaient au coeur, du romantisme, l’émouvaient! Les pièces de théâtre, il aimait. La dernière, ce 2 avril dernier, Le Jouisseur, à Saint-Jérôme, avec ses soeurs et nous-mêmes, ses parents, cadeau offert par Annie. Les livres, la lecture était au coeur de sa vie depuis son tout jeune âge.
Il adorait taquiner ses neveux et ses nièces. Alice, Émilia, Théo, Maxim, Lili, se plaisaient à l’appeler mon oncle Mario le coquin, le tannant! Il aimait rire avec ses soeurs, jouer au volleyball avec elles, il aimait la nature, le bois, il aimait mon poulet à la king et ma soupe aux légumes!
Le dernier jour de sa vie, j’étais avec lui, j’ai eu cet immense privilège. Vous connaissez son grand sens de l’humour, il m’a dit en blaguant: Moi, Man, j’ai hérité des dents des Champagne et des cheveux des Duguay! Je chérirai ses derniers moments avec mon fils pour le reste de ma vie.
Il a aussi voyagé, il a vu le monde, la Chine, l’Europe, mais c’est en Allemagne que son voyage s’est arrêté. Ce pays où il a rencontré l’amour, Miu, cette femme qu’il a beaucoup aimé!
La vie ne l’a pas toujours choyée, il a eu son lot de souffrance, de solitude…
Depuis presque 2 ans, cette maladie, le diabète, lui apportait douleur, inquiétude. L’espoir d’un avenir meilleur le tourmentait.
En cette journée où l’on se rappelle la vie de Mario, laissons monter en nous tous ces beaux souvenirs, tous ses beaux moments heureux que nous avons connus avec lui!
Notre fils n’est plus, mais en nous il vivra toujours jusqu’à notre dernier souffle.
Repose en paix, mon fils, tu le mérites.
Maman

